Coeurs-Sombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Aide en philo svp !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:46

Euh je sais pas si c'est vraiment ici qu'il faut poster ça mais bon je tente!
Alors voilà j'ai un sujet de dissertation en philo, et donc j'aimerai bien avoir des avis de gens là dessus.... Merci Wink

"Raison et instinct: marques de deux natures." (Pascal)

Bon voilà dites moi ce que ça vous inspire, ce que vous diriez dessus, enfin voila tout ce que vous voulez =D
Revenir en haut Aller en bas
fakes-fucker
Sombre Fait
fakes-fucker


Nombre de messages : 1315
Age : 32
Localisation : bruxelle belgique dans un coin paumer seul et dèlessé
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare/composer/fair du clavier
Date d'inscription : 01/07/2007

Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:55

pas me demander de reflechir durant les vac xD
franchement j suis nul dans ce genre de chose ^^ alors c est pas a moi qui faut demander en esperant que quelqu un puisse t aider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:56

Ah, oui c'est vrai que tout le monde est en vacances... sauf moi Aide en philo svp ! 95396
C'est pas grave, c'est pas tout le monde que ça interesse ce genre de truc, mais merci quand meme d'etre passé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blasphemous Bastard
Sombre Fait
Blasphemous Bastard


Nombre de messages : 431
Age : 34
Localisation : Deadwood
Emploi : Bastard
Loisirs : Sadomasochism, foot fetish, rape, vynil fetish, transexual fucking, necrophilia, shit & vomit fetish
Date d'inscription : 22/08/2007

Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeVen 2 Nov - 1:30

Raison et instinct ?
Bin vite fait je dirais que la raison est instaurée dans la société ou l'ont vie. C'est pourquoi certains actes dans certains pays nous sembles tout à fait bestiaux, mais si l'on est elevé dans un climat propice à la haine et à la violence, alors la raison devient d'être haineux et violent. C'est à force de conditionnement. Cependant, l'instinct, malgré tout ce que l'on peut nous apprendre, tout ce que l'on peut nous donner comme valeur morales, survient toujours par dessus la raison car, il ne faut pas l'oublier, l'Homme est un animal, et réagir comme un animal dans les situations les plus catastrophiques est une preuve profonde de raison. L'Homme sombrant dans la folie n'utiliseras pas son instinct. Pour moi se ne sont pas des marques différentes, ça se rapproche assez en fait, l'instinct est une grande preuve de raison.

Voilà, j'ai la flemme d'approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
http://SupernaturalSpaceChicken.skyblog.com/
Invité
Invité
avatar



Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeVen 2 Nov - 1:32

Franchement... à 23h30 après une journée de congé, j'ai pas la tête à faire de la philo...

Mais peut-être que je pourrai dire un ou deux mots un autre jour...

(Par contre, je signale dors et déjà que j'ai 5/20 à mon exam de philo l'année passée en juin... Et 11 en septembre, avec le prof qui a côté gentiment...Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeVen 2 Nov - 2:00

faut ptèt aller sur un forum de philo Laughing , meme si je ne doute pas des capacités de chacun ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeVen 2 Nov - 2:04

Justement c'est pas l'avis de genre fort en philo qui m'interesse, c'est l'avis de tout le monde, l'opinion générale quoi...
Les gens sur les forums de philo vont me ressortir tout ce que je sais deja, le principe de raison suffisante de Leibniz etc... Mais moi, je veux des réponses naturelles et spontanées! Des fois, les plus simples sont les meilleures... Very Happy

D'ailleurs c'est interessant ton point de vue, Blasphemous ! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeVen 2 Nov - 2:10

Moi j'ai même pas compris la question là... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeVen 2 Nov - 2:15

ça c'est une idée dissert'!expliquer le comment du pourquoi tu n'as pas compris la question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeVen 2 Nov - 2:51

Ah non hein, il faut pas que ça dérive sur n'importe quoi non plus xD Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeVen 2 Nov - 20:49

Bon...

Ben donne un peu la question que pose cette citation comme toi tu la compends...
Avec de la chance j'aurai une inspiration divine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cruella
Sombre Modérateur
cruella


Nombre de messages : 659
Age : 33
Localisation : 17
Emploi : lycéenne
Loisirs : tir a l'arc musique(piano et batterie).....
Date d'inscription : 11/06/2007

Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeLun 12 Nov - 16:21

je vais faire court !
la raison c'est comme pour les sentiments !
(apres je sais pas si tu as vu ca ...)c'est quelue chose de penser d'instauré qui n'a rien avoir avec les loi de la nature on l'a apres une reflexion qui est le propre de l'homme
et l'instint c'est que tout les etres vivants on part nature
on peut donc dire qu'il y a deux nature celle qui est reflechi et celle qui ne l'est pas
j'essayerai de repasser te donner une aide plsu precise
Revenir en haut Aller en bas
http://cruellaDenfer666.skyblog.com
Invité
Invité
avatar



Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeSam 17 Nov - 21:45

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis! ^^ Meme si je réponds pas tjrs parce que j'ai peu de temps pour ça, je passe quand meme lire et ça m'aide pas mal !
Je mets donc mes nouveaux sujets, pour ceux qui aiment bien débattre et réfléchir un peu Wink Je devrais pouvoir passer un peu plus souvent ces temps-ci (vu que les facs sont bloquées.... vacances forcées ^^)
Alors voilà les nouveaux:

"Chercher le bonheur, est-ce courir après un mirage?"

"Qu'est-ce qu'être maitre de soi?"

"Une personne handicapée peut-elle être dite un individu anormal?"

"Peut-on parler pour ne rien dire?"


Bon travail Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blasphemous Bastard
Sombre Fait
Blasphemous Bastard


Nombre de messages : 431
Age : 34
Localisation : Deadwood
Emploi : Bastard
Loisirs : Sadomasochism, foot fetish, rape, vynil fetish, transexual fucking, necrophilia, shit & vomit fetish
Date d'inscription : 22/08/2007

Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeSam 17 Nov - 22:41

Pour le bonheur, parce que j'ai la flemme de faire les autres :

Je pense que la recherche du bonheur dépend tout d'abord de la vision de chacun. Si l'ont se contente de pas grand chose, le bonheur peut-être facilement atteint, plus on se fixe des buts difficiles à atteindre techniquement parlant, plus le bonheur sera dur à trouver et dans ce cas là, oui, on peut en quelque sorte parler de courir après un mirage. Mais d'un côté, ce sont ces mêmes mirages qui nous donnent envie de vivre et de pas nous tirer une balle dans la tronche.
Revenir en haut Aller en bas
http://SupernaturalSpaceChicken.skyblog.com/
Invité
Invité
avatar



Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeDim 18 Nov - 2:03

metal-purity a écrit:
"Une personne handicapée peut-elle être dite un individu anormal?"

Pour ma part, je vais vite donner quelques idées sur cette phrase...

Avant toute chose, je souhaite préciser comment j'entends le terme "anormal". Anormal tel que je l'entends ici est dans le sens "qui n'est pas dans la norme"... Évident aller vous me dire, mais je pense quand même qu'il vaut mieux préciser... Maintenant vient une autre question : qu'est-ce que la norme ?
À cela je répondrai que la norme, en très simplifié, est la moyen (ou pour être complet : la moyenne telle qu'elle a été fixée comme "règle", ou comme une sorte d'étalon de référence)...
Ainsi quelque chose d'anormal est quelque chose qui sort de la moyenne étendue à devenir étalon-référence...

Maintenant que cela est dit, je m'attaque à la citation en elle-même. Je peux y voir quatre cas, en fonction de la manière dont sont pris les termes "handicapé" et "individu".

Voici les deux possibilités de comprendre "handicapé" : il peut s'agir d'handicap physique ou moral.
Et le deux manières de comprendre "individu" : il peut s'agir simplement du corps physique, de la personne physique, ou bien au contraire de la personne morale, pensante,...

Il en ressort donc quatre cas, comme je l'ai dit plus plus haut :

Handicap physique et individu en tant que corps

Dans ce cas-là, il apparaît évident qu'un handicap physique fait sortir la personne handicapé de ce qui est la norme courant de l'individu...
Un individu "normal" (dans la norme donc) possède une tête, un corps, deux bras, deux jambes... Un unijambiste, handicapé physique donc, ne peut être considéré comme faisant partie de la norme...

Handicap mental et individu en tant que corps

Dans ce cas-ci, la personne handicapée est à considérée comme normal (si l'on omet d'éventuelles malformation allant de pair avec son handicap mentale, ce qui s'avère tout de même assez courant...). En effet, malgré tout les handicaps mentaux qu'elle peut avoir, cette personne reste dans les normes physiques...

Handicap physique et individu en tant que "personnalité"

Dans ce cas-là, le handicap n'intervient pas, puisque qu'il ne s'agit que du physique touché, alors que la perception choisie de l'individu est celle d'un être pensant... Séparée du physique donc...
Ainsi malgré son handicap, cette personne est tout à fait en mesure de rester dans la norme...

Handicap mental et individu en que "personnalité"

Ici, cela dépend un peu du handicap mental, mais de manière général je pense qu'on peut dire que les handicapés à classer dans cette catégorie sont à considérer comme anormal, puisqu'ils n'entrent pas dans les "canons" moyens de la pensée, de la manière de pensée, du caractère, etc... (Attention, rien ne dit qu'ils ne s'en approche pas !!! Anormal ne veut pas dire à l'opposé !!!)

Pour terminer, j'aimerais dire que les quatre cas que je viens d'aborder de manière distincte se recoupent bien souvent en réalité. En effet il n'est pas rare qu'un handicap physique se recoupe d'un handicap mental...
Il faudrait peut-être analyser les différentes relations possibles entre les différents cas pour obtenir une analyse plus concrète, mais je reconnais ne pas avoir l'envie de faire cela, surtout maintenant à cette heure-ci...



Voilà, j'espère que cela te sera utile... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cruella
Sombre Modérateur
cruella


Nombre de messages : 659
Age : 33
Localisation : 17
Emploi : lycéenne
Loisirs : tir a l'arc musique(piano et batterie).....
Date d'inscription : 11/06/2007

Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitimeMar 20 Nov - 19:06

le bonheur je sors juste d'une disertation la dessus alors desole mais ca me motive pas trop
quand a parler pour ne rien dire
c'est ce que je fais toute le temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cruellaDenfer666.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Aide en philo svp ! Empty
MessageSujet: Re: Aide en philo svp !   Aide en philo svp ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide en philo svp !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» / ! \ Aide / ! \
» Initial D AIDE SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs-Sombres :: Flood :: Le Bar :: Autre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser