Coeurs-Sombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien] Empty
MessageSujet: Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien]   Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien] I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 1:30

J'ai donc terminé hier soir ce livre qui manquait encore, comme bien d'autres, à ma culture littéraire, et plus spécifiquement ma culture littéraire en fantasy. Et je viens donc vous en parlez rapidement.

Tout d'abord, je cite le résumé tel que je peux le trouver sur la quatrième de couverture :

Citation :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être pasisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux !
Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concour d'énigme par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante...
Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage.
Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Il ne faut pas être d'une intelligence exacerbée pour de suite remarquer qu'il s'agit d'un récit bien plus simple que le Seigneurs des Anneaux, voire le Silmarillion ou encore les Contes et légendes disparus... Et il faut bien admettre que oui, ce n'est pas un grand texte épique, ce n'est pas une grande épopée avec de grands héros fiers et chevaleresque. Non, c'est simplement l'aventure d'un petit personnage, en fait de quatorze, mais l'accent est vraiment mis sur le hobbit et beaucoup moins sur les treize nains.
Un style beaucoup plus simple, le style du comte. Une style plus intimiste que dans le Seigneur des Anneaux, il arrive même au narrateur de s'adresser directement au lecteur ou de faire des parenthèse dans le texte. Étonnament, il n'est pas aussi connu que la trilogie, et pourtant il serait parfait pour initier à la lecture un jeune publique en quête de rêves, bien mieux que le sorcier de Rowling qui m'est indigeste à la longue... La seule difficulté résident sans doute dans le vocabulaire parfois utilisé... Le tout se lit finalement assez vite, il n'est d'ailleurs en plus pas très long, mais surtout agréablement. On ne se casse pas la tête, sauf peut-être pour retenir les noms de tous les nains, ou pour essayer de repérer sur les cartes où l'on se trouve (du moins si l'édition que vous possédez/posséderez offre une carte...).

Si l'on a lu le Seigneur des Anneaux, on cherchera faire des parallèles. Et on peut en trouver des nombreux : Bilbo Baggins n'est autre que Bilbon Sacquet, parmi nos treizes nains, nous trouvons Gloïn qui sera présent à Fondcombe lors de la première visite de Frodon en la demeure d'Elrond, Gloïn étant le père du nain Gimli. On se rend d'ailleurs à Fondcombe et l'on croise Elrond, comme on croise Gandalf bien entendu. Ce dernier était souvent occupé à ses affaires en lien avec "Le Nécromancien", qui n'est autre évidement que Sauron. Et je pourrai encore continuer bien longtemps.
Un écueil m'a pourtant posé une difficultée dans cette comparaison : mon édition, bien qu'en Français, donne la plupart des noms en Anglais. Si cela ne pose pas de problème pour les nains ou les efles, on peut remarquer Bilbo au lieu de Bilbon, ce cas-ci n'est pas génant, mais si l'on ne le sait pas, rien ne permet de dire que Rivendell est en fait Fondcombe, que la forêt de Mirkwood est la Forêt Noire,... Néanmoins cela ne devrait poser aucun problème à un connaisseur du monde de Tolkien, juste à des amateurs de passage.

Au rang des différences, à nouveau sans doute l'esprit du libre l'explique-t-il, les personnages n'ont pas le même genre de comportements. On trouve ainsi à Fondcombe des elfes chantant joyeusement perchés dans un arbre, des trolls habillés et discutant entre eux, on se demande ce qu'a bien pu devenir, dans le Seigneur des Anneaux, le royaume que fonde Beorn,... Et de nombreux petits détails... Qu'ils faut presque chercher pour les voir, je vous l'accorde.

Un ouvrage donc que je classerais un peu à part dans la bibliographie de Tolkien, une oeuvre plus anciennes d'ailleurs que le reste des récits qui ont contribués à créer le monde merveilleux de la Terre du Milieu. Une oeuvre interessante pour comprendre certains détails de la grande trilogie de l'auteur. Interessante, mais pas indispensable dirais-je... On peut s'en passer, je l'ai fait pendant bien des années, néamoins c'est à conseiller à toute personne s'interessant d'un peu plus près à Tolkien au monde qu'il a créé.
Revenir en haut Aller en bas
Metalcry
Sombre Fait
Metalcry


Nombre de messages : 472
Age : 32
Localisation : Derrière toi.... trop tard ....
Date d'inscription : 11/06/2007

Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien] Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien]   Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien] I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 1:54

Ah quelle hisoire ^^ !

Pour mon brevet on m'avait donner comme production-écrite d'écrire un conte.

Donc j'ai pris l'histoire avec les Trois trolls un petit peu arrondis : J'y ajoutais un Elfe et un nain qui s'était engueuler et Bilbon en avait marre de toujours tenter de les réconsilier. Il s'en ai donc aller et il fut capturer par les Trolls alors là l'Elfe et le Nain sont venue les sauver .Là je ne me rappel pas si j'ai laissé l'histoi re telle qu'elle c'est à dire que les trolls sont devenue des pierre à la vue des premières lueur de l'aube ou alors ils ont tout les deux sauvés Bilbon et l'un a sauvé l'autre pendant le combat ... :s
Mais je me rappel bien de la fin : Là Bilbon les prend par les épaules et leur dit :" ce sera le début d'une belle amitié " xD

Ca se fini bien je sais mais c'est un conte ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://metalgoth-mangas.skyblog.com
fakes-fucker
Sombre Fait
fakes-fucker


Nombre de messages : 1315
Age : 32
Localisation : bruxelle belgique dans un coin paumer seul et dèlessé
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare/composer/fair du clavier
Date d'inscription : 01/07/2007

Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien] Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien]   Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien] I_icon_minitimeJeu 27 Déc - 14:51

j l ais pas lu mais a ce qu il parais il met plus de 50pages pour decrire les hobbit ^^c est une amis qui l a lu qui me l a dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien] Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien]   Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien] I_icon_minitimeVen 28 Déc - 4:40

il est sympa, moins prenant que le seigneur des anneaux, mais intéressant à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien] Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien]   Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilbo le hobbit [J.R.R. Tolkien]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Ronald Reuel Tolkien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs-Sombres :: Metal, Gothique, Punk :: Littérature :: Livre spécifique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser