Burzum est l'un des groupes fondateurs du mouvement de Black metal norvégien.
Burzum est composé d'un membre, Varg Vikernes dit Count Grishnackh (né le 11 février 1973). Vikernes assurant à la fois le chant, les guitares, la basse, les claviers et la boite à rythmes, Burzum est avant tout un groupe de studio qui ne s'est jamais produit en live. En raison de la personnalité ouvertement raciste, eugéniste et occulto-aryaniste de Vikernes, Burzum est souvent rattaché à tort au NSBM, bien que les paroles et la musique du groupe ne fassent aucune référence au nazisme ou à la politique en général. Les thèmes abordés sont d'inspiration épique ou mythologique, empruntant à l'univers de Tolkien puis à la mythologie nordique.
Vikernes purge présentement une peine d'emprisonnement de 21 ans pour le meurtre d'Euronymous, guitariste du groupe Mayhem, par 23 coups de couteau. Ses albums de Black metal sont connus pour leurs violentes atmosphères sédatives, leurs fréquentes répétitions hypnotiques de structure simple mais souvent profonde, et leur rythme moins rapide et frénétique que la plupart des autres groupes de ce style.
Kristian Vikernes, qui a modifié son état civil en changeant son prénom en "Varg" (signifiant "loup") pour affirmer son refus de la chrétienté(Kristian signifiant "Christ" ou "Le Christ"), a commencé la musique à l'âge de 15 ans au sein d'un groupe nommé d'abord Kalashnikov, puis Uruk Hai (nom tiré du Seigneur des Anneaux). En 1989 il rejoint le groupe Old Funeral avec qui il sort l'EP " Devoured Carcass" en 1991, avant de les quitter cette meme année pour produire tout seul une musique plus personelle. C'est la naissance de Burzum qui sort deux démos en 1991. Le 1er album, éponyme, sorti en 1992 fait l'effet d'une bombe dans le paysage du métal extrême : entièrement interpreté, réalisé et produit par Varg à la va-vite avec des instruments de fortune, il est à mille lieues des grosses productions soignées et formatées en vogue chez les groupes de l'époque.1993 fut l'année cruciale pour Varg. Il sortit 2 albums et commit l'acte qui le rendit tristement célèbre: il participa aux incendies criminels de plusieurs églises en bois norvégiennes datant pour la plupart du Moyen Âge et surtout, il tua Euronymous de Mayhem. Certains (dont Varg lui-même) prétendront que c'est parce que celui-ci était homosexuel. Varg a aussi ajouté : "Si je ne l'avais pas tué, c'est lui qui m'aurait tué, quelqu'un m'a prévenu qu'il prévoyait de me tuer, c'est pour ça que je l'ai fait." Plusieurs couvertures d'album de Burzum sont des peinture de l'artiste norvégien Theodor Kittelsen (1857-1914). Burzum sort maintenant des albums de dark ambiant.
Varg Vikernes: tous les instruments (depuis 1989, membre fondateur) Samoth: basse sur l'EP Aske (1993) Oystein 'Euronymous' Aarseth: guitare solo sur "War" de l'album "Aske" (1993)
La musique de Burzum est tout simplement génial. Que ce soit la période Black Metal ou celle "Dark Ambient" (cfr. Wikipedia)... Un morceau que j'adore peut-être encore plus que les autres: Tomhet, sur l'album Hvis Lyset Tarr Oss... Mais il y en a bien d'autres qui sont superbe! Je précise que le fait que j'aime la musique de Burzum ne veut pas dire que je suis d'accord avec la philosophie de Varg Virkenes.
Lost Wisdom
Dunkelheit
Ea Lord Of The Dephts
Erblicket die Tochter des Firmament
Ansuzgardaraiwô
Dans la mesure où il me semble que Burzum n'a jamais fait de clip, je pense bien qu'il s'agit entierement de montages vidéo amateurs. Le dernier morceau est le seul que j'ai pu trouvé de sa période "Dark Ambient" (toujours cfr. Wikipedia).
Forever Reine de la Mélancolie
Nombre de messages : 460 Age : 33 Localisation : Marseille Emploi : Glandeuze Loisirs : Graphisme , lire , ecrire Date d'inscription : 03/06/2007
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Sam 28 Juil - 11:42
Je pense que tu connais déjà mon avis sur ce groupe : Pas mon genre lol
Invité Invité
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Sam 28 Juil - 14:54
Tu as essayer d'écouter la dernière? Elle est quand même différente.
Je ne connaissais pas et je n'accroche pas du tout. C'est assez particulier, trop pour moi
fakes-fucker Sombre Fait
Nombre de messages : 1315 Age : 32 Localisation : bruxelle belgique dans un coin paumer seul et dèlessé Emploi : etudiant Loisirs : guitare/composer/fair du clavier Date d'inscription : 01/07/2007
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Mar 31 Juil - 0:48
j adore j ai l inpression qu on est les 2 seul a aimer :s
Invité Invité
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Mar 31 Juil - 1:19
Ben Burzum n'est pas vraiment un groupe qui cherche à être accessible et à avoir un large public^^...
fakes-fucker Sombre Fait
Nombre de messages : 1315 Age : 32 Localisation : bruxelle belgique dans un coin paumer seul et dèlessé Emploi : etudiant Loisirs : guitare/composer/fair du clavier Date d'inscription : 01/07/2007
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Mar 31 Juil - 12:24
oui aussi mais en general je repere qu il n y a que nous deux qui aimons le black metal
Invité Invité
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Mar 31 Juil - 18:43
En effet... Bah chacun ses goûts^^. (Peut-être que c'est le black en général qui n'est pas forcement des plus accessibles... )
fakes-fucker Sombre Fait
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Mer 1 Aoû - 1:42
oui sans doute
Eddie Sombre Tristesse
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Ven 10 Aoû - 0:03
Notre ami Varg et ses idéaux néo nazi (entre autre ) sort cette année . Les paris sont ouvert : quand ? comment ? par quelqu'un de quelle tranche d'age ? et a combien de mettre de la prison se fera-t-il assassiné par un fana tique obsédé par mayhem ? ou peu etre un homo nan ? XD qui sait Yeah jouons au cluédo :p Sinon ouais Burzum c'est "spécial" fin le black en general a beaucoup de groupes "spéciaux" mais ne manque pas de talentueux musiciens
Invité Invité
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Ven 10 Aoû - 0:17
D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas vraiment du nazisme, mais plus de l'aryanisme... teinté de paganisme... Mais bon quoie qu'il en soit, il est sur que c'est pas ce qu'il y a de plus sain quand même... ^^
Eddie Sombre Tristesse
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Ven 10 Aoû - 0:30
Oui fin je connais pas tres préscisément la bete et ai vite fait resumer a du néo nazisme m'enfin je sait qu'il a different délir pas tres sain depuis qu'il est en prison XD
Invité Invité
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Ven 10 Aoû - 23:38
Voilà le site officiel: http://www.burzum.org/eng/news.shtml Il y a une partie avec les livres qu'il écrit disponible comme ça... Problème, c'est en Anglais, voire en Norvégien parfois... Pour ma part, je n'en ai rien lu, mais bon...
Eddie Sombre Tristesse
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Ven 17 Aoû - 12:27
euh ouais faut se prendre le temps pour lire ^^' ca a l'air franchement interessant c'est de la culture général en black metal xD pis vu que j'aime bin rire des blackeux extremiste comme varg je pense que ca va m'interesser ... si j'ai le temps a l'occaz ^^
fakes-fucker Sombre Fait
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Sam 18 Aoû - 0:56
oui ca doi etre interesent mais vachement debil
pour le cluedo je dit a sa sortie de prison ( le jour) attaque a l arme a feux 13coup un dans la tete un dans le ventre 2 dans les sein et le reste dans les jambe et les bras par madame lisma 79ans a 666m de la prison avec un sniper
argument: madame lisma ecoute du mayhem depui ces 78ans et elle c est fait toucher une fois par sa voisine depui xD
Blasphemous Bastard Sombre Fait
Nombre de messages : 431 Age : 34 Localisation : Deadwood Emploi : Bastard Loisirs : Sadomasochism, foot fetish, rape, vynil fetish, transexual fucking, necrophilia, shit & vomit fetish Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Jeu 23 Aoû - 1:47
Un de mes groupes de Black Métal favoris. Varg réussi à faire de la très bonne musique avec des riffs extrèmement simpliste, chose qui n'est pas facile dans le BM.
fakes-fucker Sombre Fait
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Jeu 23 Aoû - 12:24
oui ca varg est fort sur ce point
Nombre de messages : 431 Age : 34 Localisation : Deadwood Emploi : Bastard Loisirs : Sadomasochism, foot fetish, rape, vynil fetish, transexual fucking, necrophilia, shit & vomit fetish Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Jeu 23 Aoû - 18:33
C'est clair. Bon après y'a des gens qui disent que c'est un gros con nazi, moi je pense qu'il est simplement devenu dingue. Parce que pour foutre 23 coups de couteau à un mec, faut pas être sain d'esprit.
fakes-fucker Sombre Fait
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Jeu 23 Aoû - 23:00
oui et aussi pour bruler des eglise mais ca c est le black norvegien en general ^^
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Ven 24 Aoû - 0:02
Bof non, c'était surtout l'Inner Circle en fait. Les seuls groupes qui ont continuer ces incendies après que le mouvement ai été brisé, ils sont rares. Y'a encore Gorgoroth qui sont pas mal impliqués dans la cause.
fakes-fucker Sombre Fait
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Ven 24 Aoû - 0:04
oui mais bon en general les groupe de blackeux norvegien sont pour ces incendi va voir dans le forum video le black metal norvegien
Eddie Sombre Tristesse
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Ven 24 Aoû - 0:08
Euh bof beaucoup sont pour pour se donner un genre ... si ils disaient qu'ils voulaient pas que les église soient bruler ils se discréditent ... en réalité y en a pas (plus) beaucoup aujourd hui qui le feraient reelement et qui y sont réellement favorable ... juste quelque groupes voulant garder leur image de black metaleux dur dur et quelques ados immature qui marchent dans quelques délirs satanistes sans réellement intervenir ...
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Ven 24 Aoû - 0:10
Ouais mais je le sais ça hein...C'est surtout à cause de la convertion de force que le christianisme à imposer à la Norvège. C'est devenu un des plus gros pays priant l'église Luthérienne. Et la plupart des musiciens norvégiens regrettent et souhaitent revenir à leur ancienne culture païenne, d'ou les incendies d'églises.
fakes-fucker Sombre Fait
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Ven 24 Aoû - 11:21
oui ca je sais mais bon si eux le veulent et les autre pas bah il on cas le fair seul ^^ a la polace d incendier des eglise
Sujet: Re: Burzum [Black Metal] Ven 24 Aoû - 19:04
Je sais pas mais moi j'suis d'accord avec eux, c'est comme si du jour au lendemain on te forçait à croire et à te convertir à l'Islam, même si tu as déjà une autre croyance.