BiographieLes origines de Mötley Crüe remontent à 1981 quand le bassiste Nikki Sixx (Frank Ferrana de son vrai nom) et le batteur Tommy Lee (Tommy Bass de son vrai nom) décident de quitter leur groupe respectif afin de commencer à travailler ensemble. Le duo enrôle Bob « Mick Mars » Deal pour jouer de la guitare et Vince Nei Wharton pour chanter. La formation passe par plusieurs noms avant que Mars propose Mottley Krue qui lui rappelle un souvenir de son groupe précédent. Après avoir choisi ce nom et en avoir modifié l'orthographe, la formation commence à répéter et à se produire sur diverses scènes locales, se faisant remarquer par des prestations théâtrales uniques.
Par la suite, le groupe fait la rencontre d'Allan Coffman qui finance un premier album, "Too Fast For Love", qui paraît sur la petit label Lethur Records. Sans grande promotion, le disque s'écoule à 20 000 exemplaires, ce qui attire l'attention d'Elektra Records qui édite le second album de Mötley Crüe, "Shout At The Devil", qui paraît en 1983. L'album atteint la certification platine, mais la montée au succès du groupe est retardée quand Vince Neil est impliqué dans un accident mortel le 12 Août. Conduisant en état d'ébriété, Neil entre en collision avec une autre voiture, tuant son ami Nicholas Dingley de Hanoi Rocks. Une autre personne en est quitte pour plusieurs fractures et des dommages cérébraux. Neil est alors trouvé coupable d'homicide avec l'aide d'une voiture alors qu'il était en état d'ébriété et est emprisonné pendant 30 jours, en 1985. De plus, il doit effectuer des travaux communautaires et payer une forte amende. Au moment de connaître la sentence de Neil, Mötley Crüe est déjà prêt à lancer son prochain album, "Theatre Of Pain", qui consacre le groupe vedette et qui lui permet d'entrer dans le Top 40 pour la première fois grâce à "Smokin' In The Boys' Room".
Après une brève pause, la formation retrouve Neil pour enregistrer un clip pour "Home Sweet Home" qui devient la première power ballad à être diffusée sur MTV. Le clip est le plus demandé de la chaîne pendant quatre mois. Sur le plan personnel, Tommy Lee se marie avec l'actrice Heather Locklear. En 1987, Mötley Crüe lance "Girls Girls Girls". Le clip de la pièce-titre est immédiatement banni de la télévision jusqu'à ce qu'une version moins osée soit proposée.
Le groupe entreprend ensuite une tournée mondiale qui est interrompue avant l'Europe quand Sixx fait une surdose de drogue qui vient près de le tuer. Au cours de l'année qui suit, les quatre membres du groupe participent à des programmes de désintoxication tout en se faisant discrets. Mötley Crüe est finalement de retour en 1989 avec "Dr. Feelgood" qui atteint le sommet du Top 200 de Billboard grâce aux hits "Kickstart My Heart", "Don't Go Away Mad (Just Go Away)", "Without You" et "Dr. Feelgood".
En 1991, le groupe fait une rétrospective de ses dix premières années avec la compilation "Decade Of Decadence". Le disque entre au numéro deux. Par la suite, Mötley Crüe crée sa propre étiquette, Mötley Records, et signe un nouveau contrat de 25 millions de dollars avec Elektra. Cependant, l'industrie commence à changer et l'usure du temps commence à se faire sentir dans les relations entre les membres du groupe. En 1992, alors que la formation prépare l'enregistrement de son nouvel album, les relations tournent au vinaigre et Neil est congédié et remplacé par John Corabi. Le résultat est "Mötley Crüe" qui paraît en 1994 et qui atteint la septième position en plus d'être certifié or. Au début de 1997, Corabi est remercié et Neil est de retour pour "Generation Swine" qui entre en quatrième position. La critique est véhémente et le disque sombre rapidement dans l'oubli. En 1998, le groupe lance la compilation "Greatest Hits" et peu après la tournée, Lee est arrêté pour violence conjugale sur Pamela Anderson. Il passe la majeure partie de l'année en prison. Pendant ce temps, le contrat qui lie le groupe à Elektra tombe en morceaux et Mötley Records passe chez Beyond non sans que Mötley Crüe récupère les droits sur son catalogue.
Après de nombreuses disputes avec Neil, Tommy Lee décide de quitter le groupe en 1999 et crée Methods Of Mayhem qui lance un premier album au cours de l'année suivante. Il est remplacé par le batteur d'Ozzy Osbourne, Randy Castillo. Au cours de 2000, Mötley Crüe lance la collection de pièces rares "Supersonic And Demonic Relics". L'album "New Tattoo" paraît pendant l'été 2000 et Sixx lance son projet 58. À la veille de la tournée, Castillo est atteint d'une maladie mystérieuse et passe son tour afin de récupérer. Il est remplacé par Samatha Maloney de Hole.
En Mai 2001, Mötley Crüe lance la biographie "The Dirt" dans laquelle on apprend tout des coulisses de la formation. Le bouquin devient rapidement un best-seller. Au cours de la même période, Neil part en tournée en solo et cherche à décrocher un contrat tout en demeurant membres de la formation. Sixx écrit également pour d'autres artistes, dont Tantric, Meatloaf, Faith Hill, Tim McGraw et James Michael. Au printemps 2002, Castillo décède et le groupe annonce que sa pause se prolonge pour une année de plus. Sixx commence également à parler de réunir la formation originale pour une tournée d'adieu, mais Tommy Lee dégaine rapidement et affirme que sa relation avec Vince Neil est trop mauvaise pour qu'un tel projet ne se réalise.
La controverse tourne une nouvelle fois autour de Mötley Crüe quand l'ancien réalisateur Tom Werman poursuit la formation pour des royautés impayées. Dans la même veine, l'ex-femme de Neil, Heidi Mark, l'accuse publiquement de violence conjugale alors que Neil se fait mettre à la porte d'une émission de radio parce qu'il est trop ivre pour poursuivre l'interview. La batteuse Samantha Maloney est elle aussi entraînée dans le tourbillon quand Sixx laisse un message véhément dans son site Internet relativement à une querelle survenue entre elle et la femme de Sixx car elle a avoué publiquement que Sixx avait été infidèle pendant la tournée de 2000.
Malgré tous ces problèmes, les rumeurs de réunion continuent de circuler en 2003 et 2004 bien que les membres soient occupés à divers projets. Tommy Lee et Vince Neil participent à des émissions de télévision. Pour un, Lee est suivi par les caméras alors qu'il retourne à l'école. Neil, quant à lui, participe à la série de télé-réalité « The Surreal Life ». Celui-ci lance ensuite un album avec son groupe Brides Of Destruction. Les rumeurs sont finalement confirmées à la fin de 2004 quand les quatre membres originaux annoncent qu'ils vont partir en tournée 2005. La tournée coïncide avec la parution, en février, de la compilation double "Red, White & Crüe".
______________________________________________
Un groupe comme on en fait plus... Incontournable !!
J'suis trop fan de leur look !! Sérieux j'adore !! Pis faut dire s'qui est, Vince Neil
Un seul regret : J'aurais aimé avoir vingt ans en 80... !!