Coeurs-Sombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pierre Rapsat [Rock]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Pierre Rapsat [Rock] Empty
MessageSujet: Pierre Rapsat [Rock]   Pierre Rapsat [Rock] I_icon_minitimeSam 10 Nov - 2:16

PIERRE RAPSAT
Pierre Rapsat [Rock] M_c25ba72c5ad72cca61e13891c937a3a0


Présentation :


Sur wikipedia :

Pierre Raepsaet mieux connu sous le nom de Pierre Rapsat est un auteur-compositeur-interprète belge né à Ixelles le 28 mai 1948, d'un père flamand et d'une mère qui était la fille de réfugiés espagnols, ce qui par ailleurs inspiré ces chansons « Adéu » et « Aurore ». A l'âge de dix ans, ses parents s'installent à Verviers, qui va devenir sa ville d'adoption jusqu'à sa mort en 2002.

Après avoir joué dans différents groupes, il entame une carrière en solo en 1973. Son style puissant, oscillant entre rock et chanson française, est original et plaisant mais ne lui permet guère de percer. Rapsat s'obstine cependant, travaille ses textes et sa musique, sort album sur album. En 1976, il représente la Belgique au Concours Eurovision de la chanson à La Haye avec « Judy and Co ». En 1982, avec 30.000 exemplaires vendus, l'album « Lâchez les fauves », est son premier grand succès en Belgique francophone. Infatigable bête de scène, Pierre Rapsat est partout, y compris aux Fêtes de Wallonie. Le succès se confirme avec « Ligne claire » et « J'aime ça ». En 1986, il donne son premier concert à Forest National. Suivra une période moins inspirée, et il faudra attendre 2001 pour que la renommée de Pierre Rapsat dépasse les frontières de la Belgique francophone. Sorti en 2001, l'album « Dazibao », qui reçoit un accueil très positif en Belgique, mais aussi en France, est celui de la véritable consécration. Malheureusement, Pierre Rapsat goûtera fort peu le bonheur de ce succès: atteint d'un cancer, il décède le 20 avril 2002.



Sur un myspace qui lui est consacré :

Avec 16 albums à son actif, dont plusieurs disque d'or, Pierre RAPSAT, auteur-compositeur-interprète et guitariste, a connu un début d'année 2001 formidable. Son dernier album "Dazibao", probablement son meilleur, a fait l'unanimité des critiques belges et françaises. Il a rapidement été disque d'or en Belgique. 'Les Rêves sont en nous', l'une de ses plus belles chansons, vibrant plaidoyer pour la nature humaine, est rapidement rentrée dans plusieurs play-lists françaises et l'album (Polydor/Universal) devait suivre le même chemin. Devait... car en plein succès, l'artiste est brusquement tombé malade: un cancer foudroyant qui l'a obligé à annuler ses engagements (dont l'Olympia en compagnie de Maurane) et l'a contraint à se battre durant plus de six mois. Il était persuadé qu'il s'en sortirait, que sa soif de vie et de musique auraient le dessus sur la maladie qui le rongeait. Pourtant, Pierre Rapsat s'en est allé le 20 avril 2002 à 53 ans rejoindre l'autre rive, laissant orphelin un public belge qui l'a soutenu tout au long de ses trente ans de carrière. La presse, le monde musical francophone, le public... ont reçu la nouvelle comme un électrochoc. Comble du sort, Pierre jusqu'au bout a voulu terminer un double album live enregistré avec un grand ensemble à cordes. En quelques semaines, cet émouvant témoignage a été couronné de platine et aujourd'hui de double-platine. Pierre Rapsat restera à jamais une énigme dans le métier. Souvent signé en France, il n'y aura jamais pourtant connu le succès mérité. Il allait néanmoins fêter ses 30 ans de carrière en mai 2003 à Forest National. C'était un des rares chanteurs belges francophones à avoir tout connu, les désillusions et les grandes salles. Et à avoir vécu de son art sans tomber dans les mouvements 'hype' de mise, sans succomber vraiment aux sirènes du show-biz. Il a tout donné pour ses chansons, n'exigeant rien en retour que bien peu de chose: un peu de reconnaissance et beaucoup de bonheur.

Discographie :

Spoiler:

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rapsat
http://www.myspace.com/pierrerapsat

Mon avis :

Sans pour autant dire que je le connais bien, je n'ai de lui que "Tous les rêves" (enfin c'est à mon frère pour être exact...^^).
Ce n'est pas forcement ce que j'écoute le plus, mais il a tout de même un indéniable talent, et il a fait de très bonnes chansons...
Soleil Noir, L'Enfant Du 92ème, C'Est Toujours Un Mystère, Pile Ou Face, Passagers De La Nuit,...


Passagers De La Nuit
Juste pour la musique... Et le son est de mauvaise qualité malheureusement... Change de chanson à 3'35, sauf que je ne connais pas l'autre... :-/



Illusions
À nouveau juste pour le son...



L'Enfant Du 92ème



Les Rêves Sont En Nous
Ce n'est pas une mes préférées, mais on peut difficilement parler de Pierre Rapsat sans cette chanson, puisqu'elle est souvent considérée comme son chant du cygne...




Disponible sur son Myspace : Les Rêves Sont En Nous, Jardin Secret, Chacun Pour Soi et Ensemble (sans doute l'une des plus connues, mais qui à force de l'entendre me soule un peu...
http://www.myspace.com/pierrerapsat
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Rapsat [Rock]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Genesis [Rock progressif / Rock]
» Scorpions [ hard rock ]
» U2 [Rock]
» Oasis [ rock anglais ]
» Van Halen [Hard Rock]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs-Sombres :: Metal, Gothique, Punk :: Musique :: Punk Rock et tous ses dérivés :: Groupe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser