BiographieC'est en Novembre 1990 que Lacrimosa voit le jour avec la démo (à l'époque sous la forme d'une cassette audio) "Clamor" publiée dans le milieu underground d'une scène musicale suisse discrète. Cette démo attire de suite l'attention et les oreilles curieuses de découvrir un nouvel univers, dans lequel se mélangent avec une perfection rare une musique mélancolique et des éléments classiques, soutenues par des paroles poétiques et la voix pleine d'émotion de Tilo Wolff qui donnera une signature propre à Lacrimosa. Malheureusement l'effet de nouveauté s'estompe vite et la démo est rapidement oubliée.
Pour la sortie de son premier album "Angst", Tilo Wolff fonde son propre label "Hall Of Sermon" afin de donner une liberté d'expression totale à la musique de Lacrimosa. A cette époque, la musique de Lacrimosa était déjà en constante évolution sans sortir de son univers propre ni renier ses racines. A travers ce développement progressif, Lacrimosa apparaissait alors comme un challenge : être apprécié par un très large public venu de différents mondes musicaux. Un pari réussi.
Si la musique de Lacrimosa fut colorée au fil du temps de plusieurs musiciens invités le temps d'un morceau, c'est avec Anne Nurmi, au début de l'année 1994 que Tilo Wolff trouve sa moitié pour Lacrimosa, qui n'était alors qu'un projet solitaire. Anne était la claviériste, chanteuse et une des fondatrices du groupe finlandais "Two Withces". Son arrivée dans Lacrimosa apporta de nouveaux accents musicaux avec son chant et ses compositions.
Les albums qui suivirent réussirent la performance de proposer autant la dureté du rock gothique et du métal sans pour autant oublier les éléments du monde du classique. C'est avec ce son révolutionnaire que Lacrimosa devint l'un des pionniers du métal Symphonique et du Goth Metal, qui sont depuis deux mouvements musicaux très répandus.
Les années s'enchaînent, et le succès du duo est à chaque nouvel album plus grand encore. Après une collaboration avec l'Orchestre Symphonique de Londres, plusieurs places dans les Top 20 allemands et polonais, des concerts sold out dans toute l'Europe, en Amérique Centrale et Amérique Du Sud, Lacrimosa sort en 2005 son dixième album après déjà 15 ans de carrière. "Lichtgestalt" (Créature de Lumière) est le nom de cet album anniversaire et impose une nouvelle fois Lacrimosa comme leader avec sa variété musicale, une production impeccable et un univers toujours aussi profond et personnel.
________________________________________