Noir Désir est un groupe de rock français issu de la scène bordelaise et formé dans les années 1980. Le charismatique chanteur, Bertrand Cantat, est un passionné de lettres, ce qui se retrouve au travers de ses textes. Les autres membres du groupe sont Serge Teyssot-Gay à la guitare, Denis Barthe à la batterie et Frédéric Vidalenc (remplacé en 1996 par Jean-Paul Roy) à la basse. La carrière de Noir Désir a embrassé plus de 20 ans et a vu son apogée dans les années 1990. La musique et les paroles de ce groupe engagé traduisent une énergie vive et passionnée.
Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay, tous deux dans la même classe de seconde au lycée Saint-Genès à Bordeaux en 1980, décident de jouer ensemble, Denis Barthe les rejoint quelques mois plus tard. La formation initiale du groupe est complétée par le premier bassiste, Vincent Leriche.
En 1982, ce dernier ainsi que Serge Teyssot-Gay quittent le groupe afin de fonder le duo B.A.M., Frédéric Vidalenc, membre de Dernier Métro, rejoint alors le groupe en tant que bassiste, Luc Robene prenant, quant à lui, la place de guitariste. Bertrand Cantat quitte également le groupe (qui s'écrit alors Noirs Désirs) en 1983, mais revient six mois plus tard, après avoir été remplacé par Emmanuel Ory-Weil, qui deviendra le manager officiel du groupe. Sergio revient en 1985 et la formation restera stable pendant dix ans.
Aux débuts du groupe, Bertrand Cantat affiche clairement sa passion pour Jim Morrison, chanteur du groupe The Doors en arborant des pantalons de cuirs et des colliers indiens. Cette influence est encore plus évidente dans les prestations scéniques du chanteur qui s'inspirera souvent de son mentor dans ses frasques.
Le premier album du groupe parait en 1987, il s'agit d'un mini album produit par Théo Hakola, chanteur du groupe Passion Fodder. L'album est intitulé Où veux-tu qu'je r'garde ?. Le succès vient avec l'album suivant, Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient), et son tube Aux Sombres héros de l'amer véritable succès radiophonique que le groupe assume mal (le titre rentre même dans le Top 50), refusant d'être catalogué comme groupe pour « la ménagère de 50 ans ». Bertrand Cantat, quelques années plus tard, confiera son agacement quant au succès de cette chanson, qui ne fut pas comprise à sa juste valeur, beaucoup de personnes n'ayant pas compris le double sens de la chanson (« Ces gens n'avaient compris que le deuxième degré du texte des Sombres héros de l'amer, ils prenaient ça pour une chanson de marins, un truc à la Pogues, sans plus... »). Leurs deux albums d'après, Du ciment sous les plaines et Tostaky, cultivent une noirceur qui les rattache plutôt à une mouvance underground (dues aux sonorités très épurées et profondément rock de l'album Tostaky). Le groupe bâtit l'essentiel de son succès sur scène, avec en particulier la tournée qui sera enregistrée sur Dies Irae et après laquelle Bertrand Cantat devra se faire opérer une première fois des cordes vocales suite aux nombreux hurlements qu'il éructe sur la majeure partie des chansons. De sérieuses dissensions artistiques apparaissent alors au sein du groupe amenant aux départs successifs de Frédéric Vidalenc (remplacé par Jean Paul Roy) et du manager Jean-Marc Gouaux (ex manager de Camera Silens groupe punk bordelais, en place depuis 2002).
En 1997, le groupe revient sur le devant de la scène avec 666.667 Club qui, sans renier son rock sans concession lui offre un deuxième grand succès médiatique avec en particulier les titres Un Jour en France ou L'Homme pressé. Le groupe assume mieux sa renommée qui lui permet de défendre en même temps des causes associatives, et ne l'éloigne pas pour autant de leur public. La tournée qui suit se conclut également pour le chanteur... par une nouvelle opération des cordes vocales. Cependant, la maturité aidant, Noir Désir s'ouvre à d'autres horizons, en publiant d'abord un album de remixes, One Trip/One Noise, puis son dernier album studio à ce jour, Des Visages, Des Figures. Cet opus comporte, comme ses prédécesseurs, de nombreux invités : Nicolas Sansano, Akosh Szelevényi, Manu Chao, Romain Humeau, Bob Coke, et Brigitte Fontaine (et durant la tournée suivante, le groupe sera rejoint à plein temps par Christophe Perruchi aux claviers). Délaissant le son très électrique des deux albums précédents pour des tonalités plus douces et plus mélodieuses, l'œuvre est saluée par l'ensemble de la critique, et le public suit massivement cette nouvelle orientation : le single Le vent nous portera se classe numéro trois en France.
Au-delà de l'évolution de son style musical, Noir Désir reste caractérisé par des textes travaillés, écrits par Bertrand Cantat, où se mêlent homophonies, de très nombreux calembours et pastiches pour former une prose poétique d'une richesse et d'une force très particulières.
Frédéric Vidalenc - basse (quitte le groupe en 1996)
Discographie:
1987 Où veux-tu qu'je r'garde ? 1989 Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient) 1991 Du ciment sous les plaines 1992 Tostaky 1994 Dies Irae 1996 666.667 Club 1997 One Trip/One Noise 2001 Des Visages, Des Figures 2004 Nous n'avons fait que fuir 2005 Noir Désir en public
De Noir Désir je n'ai que "Des visages des figures", mais cette album reste l'un sinon mon préféré en rock français. J'ai bien entendu déjà entendu d'autres chanson du groupe et toutes me plaisent vraiment bien.
Aux Sombres Héros De L'Amer
L'Homme Pressé
À L'Envers À L'Endroit
Lost
Le Vent Nous Portera
Un Jour En France
Invité Invité
Sujet: Re: Noir Désir [Rock] Jeu 28 Fév - 1:54
J'aime ce groupe ^^ J'aimerai bien qu'il se reforme d'ailleurs *en plein rêve*^^
punky-whore Sombre Passion
Nombre de messages : 42 Age : 34 Localisation : Dieppe Emploi : Lycéenne Loisirs : Musique et cause animale Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Re: Noir Désir [Rock] Dim 9 Nov - 19:39
BAH BAH BAH ! je suis fan de noir dez' !
surtout l'album "veuillez rendre leur âme à qui elle appartient"
la lourde voix de Bertrand Cantat me fait vibrer ... enfin c'est inexplicable