Coeurs-Sombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 le bien et le mal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cruella
Sombre Modérateur
cruella


Nombre de messages : 659
Age : 33
Localisation : 17
Emploi : lycéenne
Loisirs : tir a l'arc musique(piano et batterie).....
Date d'inscription : 11/06/2007

le bien et le mal Empty
MessageSujet: le bien et le mal   le bien et le mal I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:27

le bien et le mal : que pensez vous de cette notion qui fait souvent parler ?

moi je pense que celle ci ne peut existe que si la personne et conscience et peut reflechir
car a ce moment la il n'est plsu innocent .
(faut que je retrouve mon devoir de philo la dessus , je m'etais bien eclater et en plus s'etait jsute ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://cruellaDenfer666.skyblog.com
fakes-fucker
Sombre Fait
fakes-fucker


Nombre de messages : 1315
Age : 32
Localisation : bruxelle belgique dans un coin paumer seul et dèlessé
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare/composer/fair du clavier
Date d'inscription : 01/07/2007

le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal   le bien et le mal I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:34

c est la premiere partie du cours de religion O_O
le mal existe mais pas sans le bien ^^ c ets une des seule chose dont je me souvien xD
Revenir en haut Aller en bas
Blasphemous Bastard
Sombre Fait
Blasphemous Bastard


Nombre de messages : 431
Age : 34
Localisation : Deadwood
Emploi : Bastard
Loisirs : Sadomasochism, foot fetish, rape, vynil fetish, transexual fucking, necrophilia, shit & vomit fetish
Date d'inscription : 22/08/2007

le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal   le bien et le mal I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:05

Ca existe pas, y'a pas de mal, y'a pas de bien, y'a juste des valeurs morales, des barrières mentales et des lois, qui nous empêchent d'aller trop loin dans les excès.
Les Chinois ont compris le truc eux, avec le principe du yin-yang, y'a du bon dans le mauvais, comme il y a du mauvais dans le bon.

Ca me fait doucement marrer quand quelqu'un se permet de me dire que se que je fais est bien ou mal, le principe du bien est du mal est différent pour chacun. Par exemple, je prend l'exemple d'un meurtre, il n'y a jamais de meurtres sans raisons, ces meurtres cachent toujours un secret, un meurtre serait réellement considéré comme mal, si il n'y avait aucune raison valable derrière. Quelqu'un qui tue uniquement pour tuer, là on peut parler de quelqu'un de mauvais, or, je connais aucun tueur qui n'ai encore fait ça, ils avaient tous des motivations, liés à des traumatismes.

En clair, le bien et le mal ça n'est que des principes fictifs, créer uniquement pour se fixer des limites dans nos actions. Chacun est libre de se fixer ses propres limites, et ce, sans avoir besoin de valeurs inventées dans le but d'avoir peur de ce qui est considéré comme mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://SupernaturalSpaceChicken.skyblog.com/
Psycho Yoyo
Sombre Tristesse
Psycho Yoyo


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 17/06/2007

le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal   le bien et le mal I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:13

Pareil que BB. (Ca évite de tout répéter)
Revenir en haut Aller en bas
fakes-fucker
Sombre Fait
fakes-fucker


Nombre de messages : 1315
Age : 32
Localisation : bruxelle belgique dans un coin paumer seul et dèlessé
Emploi : etudiant
Loisirs : guitare/composer/fair du clavier
Date d'inscription : 01/07/2007

le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal   le bien et le mal I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:45

Blasphemous Bastard a écrit:
Ca existe pas, y'a pas de mal, y'a pas de bien, y'a juste des valeurs morales, des barrières mentales et des lois, qui nous empêchent d'aller trop loin dans les excès.
Les Chinois ont compris le truc eux, avec le principe du yin-yang, y'a du bon dans le mauvais, comme il y a du mauvais dans le bon.

Ca me fait doucement marrer quand quelqu'un se permet de me dire que se que je fais est bien ou mal, le principe du bien est du mal est différent pour chacun. Par exemple, je prend l'exemple d'un meurtre, il n'y a jamais de meurtres sans raisons, ces meurtres cachent toujours un secret, un meurtre serait réellement considéré comme mal, si il n'y avait aucune raison valable derrière. Quelqu'un qui tue uniquement pour tuer, là on peut parler de quelqu'un de mauvais, or, je connais aucun tueur qui n'ai encore fait ça, ils avaient tous des motivations, liés à des traumatismes.

En clair, le bien et le mal ça n'est que des principes fictifs, créer uniquement pour se fixer des limites dans nos actions. Chacun est libre de se fixer ses propres limites, et ce, sans avoir besoin de valeurs inventées dans le but d'avoir peur de ce qui est considéré comme mal.
comme toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal   le bien et le mal I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:12

Wow... La nondidju de question...

Bon, parce que j'ai pas le temps, et que je suis fatigué un peu beaucoup, je vais dire "comme BB"...
Surtout ça :

Citation :
Ca existe pas, y'a pas de mal, y'a pas de bien, y'a juste des valeurs morales, des barrières mentales et des lois, qui nous empêchent d'aller trop loin dans les excès.

Enfin, je passerai peut-être personnaliser un peu plus ma réponse plus tard (en journée il faut compter le "plus tard" hein.), des fois que j'ai l'inspiration pour mettre en forme ma pensée, ce qui n'est pas touours chose facile tant c'est le bordel... -_-"
Revenir en haut Aller en bas
cruella
Sombre Modérateur
cruella


Nombre de messages : 659
Age : 33
Localisation : 17
Emploi : lycéenne
Loisirs : tir a l'arc musique(piano et batterie).....
Date d'inscription : 11/06/2007

le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal   le bien et le mal I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:28

et bien moi je pense qu'il ya le mal et le bien dû a la conscience et au fait que nous ne sommes pas reelement libre
voici mon explication :


lorsque l'on a la liberté  on ne pense pas a faire le mal car on n'a aucun interdit.
on vit dans l'inscouscience.
l'interdit engendre le deesir ,l'envie et pour l'apaiser on desobeit.
or dans ce cas l'on a conscience d'avoir desoveit on sait que l'on fait quelque chose de mal.
on peut aussi penser d'une autre maniere que lorsque l'on est libre on a le choix .
le choix d'etre bon ou mauvais.
mais le mauvais ne peut pas apparaitre si il n'y a pas de limite.
la libert" c'est de n'avoir aucune limite de pouvoir faire ce que l'on veut donc on peut dire qu'il n'y a pas de normes ni de valeurs

d'accord a partir du moment ou il y a mal c'est qure forvcement il y a des prejugés, des moeurs enfin plutot des valeurs
la je rejoint ce que tu dis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cruellaDenfer666.skyblog.com
Invité
Invité
avatar



le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal   le bien et le mal I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:53

le bien le mal c'est se que nous faisons aux autres et se qu'ils nous font !

faire du mal ou faire le bien, c'est aussi une référence par apport a soit même !
Revenir en haut Aller en bas
Blasphemous Bastard
Sombre Fait
Blasphemous Bastard


Nombre de messages : 431
Age : 34
Localisation : Deadwood
Emploi : Bastard
Loisirs : Sadomasochism, foot fetish, rape, vynil fetish, transexual fucking, necrophilia, shit & vomit fetish
Date d'inscription : 22/08/2007

le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal   le bien et le mal I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:59

Libre à toi de respecter les lois, ou non.
Si tu les respectes, tu n'as pas à te plaindre, vu que tu acceptes ce concept de bien et de mal, et que tu es surtout d'accord avec. Si quelque chose te déplaît, tu ne vas sûrement pas aller dans son sens, ou alors, tu es trop lâche pour accepter tes idéaux et tu te tairas, en suivant les règles, en marchant tête baissée, comme un robot.

Comme je l'ai dit avant, le bien, le mal, tout ça, se sont des principes révolues, utilisés à la base par les religions pour faire peur. Maintenant, c'est utilisé en politique, pour fixer des limites, pour mieux manipuler les gens, leur faire faire ce que eux ont envie qu'ils fassent. Si tu crains ce qui est mal, c'est que d'une, tu reconnaîs ce principe, et deux, que tu as peur de ce qui est classé comme mal, or, je pense que la vision de ce qui est bien ou mal, de par nature, est différente en chacun de nous.

Je pense que la liberté n'a rien à voir là-dedans, personne n'est libre aujourd'hui, on se fait toujours rattraper par les lois, ou que l'on soit, quoi que l'on fasse. Mais, cela ne nous empêche en aucun cas, de penser différement de la norme. Personnellement, je ne pense que rien n'est bien ou mauvais, tout est neutre, je prendrais l'exemple du dealer cette fois : Il vend de la drogue, chose que l'on peut considérer comme mauvaise, mais, en contrepartie, il vit avec cet argent. On ne peut pas lui en vouloir, si il doit vendre de la drogue pour espérer vivre, vois-tu ? Encore une fois, c'est le principe du Yin et du Yang qui revient.

Tout est neutre, à nous de nous faire notre propre opinion sur la chose après, mais on ne peut définitivement pas dire à la place d'un autre, ce qui est bien ou mal pour lui, et d'une part, se faire sa propre opinion sur ce qui est bien et mal, c'est une preuve de liberté intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://SupernaturalSpaceChicken.skyblog.com/
Metalcry
Sombre Fait
Metalcry


Nombre de messages : 472
Age : 32
Localisation : Derrière toi.... trop tard ....
Date d'inscription : 11/06/2007

le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal   le bien et le mal I_icon_minitimeVen 4 Jan - 2:07

La neutralité n'existe pas ou d'où moins elle est inconnue, comme le juste équilibre entre le bien et le mal personne ne peut connaître ce qui est réelement bien ou mal ; qui peut donner le juste jugement . Et comme l'a si bien expliqué Blasphemous Bastard se ne sont que des notions créé par L'Homme lui même pour batîr des lois (un équilibre si l'on peut dire) et vivre.
Puis il y a cette routine qui se répete depuis l'antiquité : tuer pas bon, manger bon, baiser bon et pas bon ...ect. Donc autant considérer que rien ne peut être qualifié de juste, alors soit tout le monde a raison ou tout le monde a tort. Si on se penche un peu plus sur la notion d'équilibre ou de neutralité nous viendrons à conclure : existence = tout , ou, existence = rien , mais ça c'est un autre débat xD.


Dernière édition par le Dim 6 Jan - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://metalgoth-mangas.skyblog.com
Invité
Invité
avatar



le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal   le bien et le mal I_icon_minitimeDim 6 Jan - 5:14

Blasphemous Bastard et Metalcry vous avez tout dit !

C'est un équilibre en soit et les autres, et donc toujours différent pour chaque individu !

mais pour moi se qui est important dans la notion de bien ou de mal, c'est que chaque matin je puisse me regarder dans le miroir sans avoir honte de se que j'ai fait et même le trensposer dans l'avenir !

Mais bon j'ai une ligne de conduite un peut particulière LOL
Entre les vieux chevalier et l'esprit zen des samouraïs.
Tuer quelqu'un pour le voler ou le plaisir, c'est mal (même si c'est tentant des fois ), mais tuer quelqu'un pour protéger une personne que j'aime ne pose aucun problème (donc bien), et pourtant le résultat est le même, j'aurais tué.

Même mentir, je n'aime pas du tout, seule exception, si dire la vérité c'est faire du mal (le faire souffir) inutilement à un des miens !


voila, voila !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal   le bien et le mal I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:04

je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dis, le bien , le mal , chacun de nous en a un concepte différent selon sa façon de penser. la socièté ainsi que l'éducation que l'on reçoit essaie de nous inculter une notion de bien et de mal , mais je pense que chacun doit le déterminer par rapport à ses propes convictions, ses propres envies, ses propres désirs, sa propre morale.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal   le bien et le mal I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le bien et le mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nana... et oui c'est bien le non du manga ^^"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coeurs-Sombres :: Flood :: Le Bar :: Debats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser